Nos projets en cours,  UNAH

UNAH – L’ENFANT AU COEUR DE NOS ACTIONS

UNAH est une association qui s’intéresse aux actions de solidarité, de formation, d’éducation, d’intégration sociale en faveur des enfants. Fondée en Mars 2015, elle a pour objet, la prise en charge holistique, la protection et la défense des enfants victimes des violations graves des droits humains en Afrique en particulier et dans le monde en général.

Il s’agit d’enfants frappés par les conséquences post-conflits. Victimes de ces méfaits, il leur est reproché pour certains d’exister, pour d’autres, d’être source de souffrance sociale. Ces reproches leur valent une double peine, celle du rejet social fondé sur des croyances on ne peut plus dénuées de toutes raisons. Voués à la solitude et arpentant les rues à longueur de jours et nuits, ils affrontent famine, maladie, insécurité, violence, maltraitance, stigmatisation, etc.

Il ne s’agit pas ici d’une sélection naturelle contre laquelle il faudrait lutter par adaptation au sens de Charles Darwin. Il s’agit d’une barbarie innommable.

Comment parler de la sauvegarde de l’espèce humaine, lorsque bien de catastrophes naturelles et des décisions humaines désastreuses portent atteinte à notre espèce ? Comment espérer donner un avenir à nos enfants lorsque ceux-ci sont entrainés dans un cycle de violence sans nom d’où ils sortent bourreaux et victimes ? Nous ne pouvons espérer la survie de l’Humanité que si nous devenons acteurs et actrices dans la protection et la défense des droits et libertés des enfants. Ils sont l’Avenir de l’Humanité.

Commentaires fermés sur UNAH – L’ENFANT AU COEUR DE NOS ACTIONS