Lancement du projet « Cantine des cœurs » à Irambo-Kalehe.

RDC : Lancement du projet «  Cantine des cœurs » à Irambo-Katana.

Depuis plusieurs décennies, le village Irambo-Katana situé dans la façade Est de la République Démocratique du Congo fait face à plusieurs défis dont : La pauvreté, les violences sexuelles, le viol, le chômage, la malnutrition et autres formes d’indigence. 

Les vulnérabilités ci-haut citées ont un impact négatif sur les habitants de ce village. La malnutrition et l’abandon des études sont entre autres les conséquences de ces défis sur le niveau d’éducation et d’épanouissement des enfants de ce milieu.

En effet, pour favoriser la scolarisation, la prise en charge, la protection des enfants, l’autonomisation des habitants de ce village et par ricochet lutter contre la pauvreté dans ce milieu, l’association Unissons-nous pour l’avenir de l’humanité (UNAH-RD Congo)  a  lancé le projet «  Cantine des cœurs » à l’école Primaire Irambo-Katana ce 19 février.

 

L’objecteur de ce projet consiste à rendre fonctionnel la cantine scolaire ceci en fournissant  un repas de qualité aux enfants, à assurer l’autonomie financière, l’approvisionnement et garantir la pérennité de la cantine par la vente d’une partie des récoltes et autres produits issus des  activités agro-pastorales.

Pour travailler sur l’orientation du projet global, des équipes de travail ont été constituées: une équipe élevage, une équipe agriculture et une équipe formation.

Pour cette phase, les membres de cette association ont échangé avec les sœurs de la miséricorde qui gèrent cette institution. Les stratégies à mettre en place pour la réussite de ce projet ainsi que la planification des activités ont été au centre des discussions.

Après un atelier de travail tenu sur deux journées consécutives de travail entre les deux associations partenaires, il a été convenu de lancer des activités agro-pastorales avant la fin du mois de février afin de faciliter le déroulement serein des activités.

Après lancement de ce projet, les partenaires d’UNAH France entre autres la congrégation des filles de la miséricorde et UNAH RDC ce sont dit être satisfaits de la matérialisation de cette initiative qui vient appuyer les activités qui favorisent l’éducation et la protection des élèves vivant dans une grande pauvreté.

« En tout cas, je suis satisfaite au vu de nos échanges avec les membres de UNAH-RDC autour de l’encadrement des élèves de l’école Primaire Irambo(…) Nous allons appuyer ce projet. Les enseignants, les parents d’élèves et nous même allons travailler main dans la main pour la réussite de cette œuvre combien louable », indique la sœur Marie-Edwige IRAGI NYOTA, directrice  de l’école primaire d’Irambo-Kalehe.

Pour le journal du voyage

Enock BULONZA 

2 Commentaires

  1. Courage à l’équipe UNAH qui vient de lancer un projet « cantine des cœur » à l’EP Irambo kalehe pour accompagner les élèves et les motiver à être beaucoup plus assidus.
    Ce cadre tombe à pic en ce moment où la gratuité de l’enseignement de base connait des perturbations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *