39 RUE ÉDOUARD VAILLANT - VILLEURBANNE 69100, FRANCE
+33(0)6 71 47 17 24
unah@unahavenir.org

SANTÉ ET PRÉVENTION-UNAH RDC

Unissons-Nous pour l'Avenir de l'Humanité.

  • Santé :

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Elle représente l’un des droits fondamentaux de tout être humain quelque soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale. La santé résulte d’une interaction constante entre l’individu et son milieu et représente donc cette capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie.

  • Prévention :

La notion de prévention  est complexe dans le domaine de la santé et elle peut se définir sous différents aspects. Il convient de présenter plusieurs définitions de ce concept afin de percevoir une définition plus complète et pertinente que possible. La notion de prévention décrit l’ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue des maladies ou des traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé.

Il convient de distinguer :

  • La prévention dite de protection qui est avant tout  une prévention de/ou contre laquelle se rapporte à la défense contre les agents ou des risques identifiés.
  • La prévention dite positive voire universelle du sujet ou de la population, sans référence à un risque précis, qui renvoie à l’idée de promotion de la santé.

La prévention selon l’Organisation Mondiale de la Santé en 1948 la prévention est l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.

Il s’agit de distinguer trois types :

  • La prévention primaire : ensemble des actes visant à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population et donc à réduire, autant que faire se peut les risques d’apparition de nouveaux cas. Sont par conséquent pris en compte à ce stade de la prévention les conduites individuelles à risque, comme les risques en terme environnementaux et sociétaux.
  • La prévention secondaire : est de diminuer la prévalence d’une maladie dans une population. Ce stade recouvre les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution ou encore pour faire disparaitre les facteurs de risque.
  • La prévention tertiaire : qui intervient à un stade où il importe de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population et de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie.

 

  • Information de proximité

L’information de proximité est considérée comme synonyme d’information locale. La notion d’information est utilisée dans son sens journalistique. La notion de proximité, qui contient en elle les aspects spatial, temporel, socioculturel, affectif, sera vue plutôt sous l’angle géographique.