La journée mondiale de l’environnement est une journée célébrée chaque le 5juin de l’année. Cette dernière a été mise sur pied par l’Organisation des Nations Unies en 1972 à l’occasion de l’ouverture de la conférence des Nations Unies sur l’environnement de Stockholm sous le thème « Nous n’avons qu’une seule Terre ». Elle est célébrée aujourd’hui 28 ans après, sous le thème de la « Biodiversité ». La nourriture que nous mangeons et l’eau que nous buvons ; les médicaments que nous utilisons pour les différents soins de santé et l’air que nous respirons ; tout cela, y compris le climat, rendent notre terre habitable. Cette biodiversité provient de la nature.
Comment protéger notre nature ? comment en prendre soin ? C’est à travers ces questions que UNAH-RDC en partenariat avec UNAH et CROFEM ont pensé une journée originalement célébrée sous les couleurs de la biodiversité. Ces trois organisations ce sont inspiré des objectifs de l’ONU entre autres : « Donner un visage humain aux problèmes environnementaux ; Amener les peuples à devenir des agents actifs du développement durable et équilibré ; Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux ; Défendre le partenariat qui assure à toutes les nations et peuples d’apprécier un futur plus sûr et plus prospère ».
Nous estimons que les écosystèmes sains, riches en biodiversité, sont essentiels à l’existence humaine. Ceux-ci contribuent à la purification de l’eau et de l’air, en mettant à la disposition de l’humain des aliments nutritifs, en nous mettant à disposition des éléments de médication sans oublier les matières premières. Ils contribuent essentiellement à réduire les catastrophes qui guettent l’humanité découlant soit de leur nature, soit des essais et autres expérimentations humains.
A travers le monde, cette journée a été timidement célébrée compte tenue de la situation liée à la pandémie de la Covid19 que terrasse l’Humanité. UNAH-RD Congo s’est vu obligée de reporter la célébration de cette journée au 30 juin 2020, journée commémorative de l’indépendance de la République Démocratique du Congo en faisant un bilan de la gestion responsable de l’environnement après 60 ans d’indépendance.
Entre temps, au moment où la pandémie du Corona Virus (Covid-19) est entrain de ronger la planète, l’on ne put s’empêcher de porter nos pensées à la protection de notre alma mater sous le thème consacré cette année, « la biodiversité ».