JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANT AFRICAIN - CÉLÉBRÉE PAR UNAH EN PARTENARIAT AVEC UNAH RDC - NDARO MUSIQUE ET LE CENTRE CROFEM

En 1976, il ya massacre des enfants qui marchaient pour réclamer leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid. Il faudra attendre 15 ans, c’est-à-dire le 16 juin 1991, pour qu’en souvenir de cet événement macabre, l’organisation de l’unité africaine organise pour la première fois une journée en mémoire du massacre de ces enfants. Aujourd’hui, cette journée se célèbre le 16 juin de chaque année. La CIDE reconnait les enfants comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Elle énonce les droits suivants, inhérents à l’enfant de par sa nature.

Identité : le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité ;

Santé et bien-être : le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée ;

Éducation : le droit d’aller à l’école ;

Protection : le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation ;

Protection : le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination ;

Protection : le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir ;

Conditions de vie : le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes ;

Loisir : le droit de jouer et d’avoir des loisirs ;

Liberté : le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation ;

Famille : le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé.

C’est dans ce cadre qu’UNAH, en partenariat avec UNAH-RDC, CROFEM et NDARO MUSIQUE, ont organisé une activité dans ce sens pour commemorer  cette journée du 16 juin 2020 au centre CROFEM sous le thème : « une éducation de qualité gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique, ». Les activités ont été éxecutées sous forme d’atelier artistique.

Protéger l’enfant et promouvoir ses droits pour la réalisation de ses rêves est l’une des missions que toute personne, organisation, entreprise, ou toute autre structure devrait se donner dans le but de protéger non seulement son avenir (progéniture) mais aussi contribuer à donner un avenir à notre Humanité. C’est sous le thème « UN RÊVE RÉALISABLE POUR DES DROITS EFFECTIFS EN FAVEUR DE L’ENFANT » que UNAH a célébré cette journée en faveur des enfants en partenariat avec UNAH-RDC, NDARO Musique, et le centre CROFEM de Bagira. Nous mettons en avant le talent de l’enfant pour lui permettre de faire un choix qui lui permette de s’épanouir dans ses envies et ses talents à développer grâce à la participation et à l’implication des jeunes artistes, entrepreneurs et autres personnes investissant dans la jeunesse.
Nous ne pouvons pas parler des enfants sans parler des mamans. Cette journée a fait aussi un clin d’œil à toutes les mamans courageuses bravant les difficultés économiques, sociales et culturelles de notre temps avec fierté, persévérance, et ambition. Nous nous nous réjouissons de la participation de tout un chacun ayant favorisé la bonne réussite de cette journée dans le respect des gestes barrières pour la réalisation de cette activité. Les enfants ont besoin de sentir que leurs aînés les accompagnent et veillent à leur bien-être.

LES ATELIERS ARTISTIQUES

ART CULINAIRE

ART MUSICAL