Madame Alliance HERI est une brillante jeune juriste d’origine congolaise, passionnée par les droits et libertés des personnes. Elle se positionne comme juriste  leader éclaireur, régulateur et non pénaliste, moins encore urgentiste.

Juriste d’entreprise depuis 2018, elle a initié son organisation depuis 2015 au lendemain de sa maitrise en droit international des droits de l’Homme en 2014 en France, dans la solidarité et le développement en faveur des enfants et des femmes en situation de vulnérabilité.

Cette organisation est portée par une équipe dynamique dans les relations nord-sud, sud-sud, sud-nord, nord-nord.

Cette équipe unie, multidimensionnelle et multi sectorielle croit en son leadership et aux valeurs qu’elle insuffle à l’organisation à travers des actions de développement en passant par un engagement dans la solidarité.

UNE FEMME DE CARACTÈRE, MÈRE ET LEADER;

Elle imagine un monde où la vulnérabilité ne sera qu’un mauvais rêve!

Elle forme son équipe à des réflexes de solidarité et d’autonomie dans une optique d’indépendance personnelle et collective. Elle puise sa force dans l’observation, la proximité et sa curiosité maternelle fait d’elle une chef attentionnée et rigoureuse. D’aucun n’ignore que la fibre de mère s’acquiert aux côtés des enfants. Mère, elle accueille avec bienveillance les enfants du monde; certains de ses paires l’appellent « Mama Africa ». L’Afrique est le berceau de l’humanité nous dit l’histoire. Mama Africa ainsi pour lui conférer l’appellation de mère de l’Humanité? Elle sourit humblement à chaque fois qu’elle entend ces paroles et se contente de dire: « Ce n’est qu’avec vous que nous y arriverons »

Mme HERI de par son parcours inspire un modèle, un leader autant auprès de plus jeunes, mais aussi auprès de ses contemporains.

Elle a pour règle d’or « mobiliser les ressources et potentiels nécessaires pour passer de la situation de vulnérabilité à celle de force et d’autonomisation».

Elle privilégie un travail de qualité, un travail d’équipe, intergénérationnel et veut que cela fasse boule de neige. Dépourvue de toute forme de concurrence déloyale, elle met en avant les atouts des uns et des autres afin de leur permettre d’émerger et de devenir des dignes citoyens et citoyennes du monde. Quand on veut réaliser quelque chose nous dit Paolo Coelho dans l’alchimiste, la nature concoure à sa réalisation.

Mme HERI Alliance est-elle l’UNAH ? Non, elle en est uniquement la très honorée initiatrice et l’histoire d’UNAH est celle de toute une vie: « Je ne suis pas une super Woman, tout ce que l’on fait n’a pas de sens si on le fait toute seule.  Je regarde derrière pour voir ce qui n’a pas marché hier et le parfaire aujourd’hui. Très souvent, les gens travaillent isolés, ne rendant pas efficiente l’utilisation des forces à leur portée». Faisons notre part du contrat social ENSEMBLE. « On ne choisit pas qui on est, on choisit qui on devient ».

La grande question qui se pose est quel monde pour quel avenir et quel avenir pour quel monde ?

Cette question a été posée aux fondateurs et fondatrices d’UNAH pour envisager une issue de secours pour ces enfants. C’est dans cet esprit qu’UNAH a vu le jour et a été constituée organisation de solidarité internationale pour le développement durable. Nous voulons faire de ce monde, un endroit où il fera bon de vivre ! Rabelais ne dit-il pas « un Esprit sain dans un Corps sain » ? et nous nous disons, « des enfants sains dans un environnement sain. » ou « une humanité saine dans un monde sain ».

Elle confie encore : « au-delà de toute considération politique et autres, j’apprécie le caractère de Michelle OBAMA. Elle s’adapte, guide et fonce – une femme de caractère et malléable – deux caractères souvent difficiles à concilier, mais authentiques ».

Ce que j’aime ?

Je suis une femme libre d’esprit pour ne pas trouver d’obstacle à l’expression de mes émotions, talents et autres. Si cela peut permettre à d’autres de s’ouvrir, alors, allons-y, faisons-le.

 

Écrit par Achille Achille Argus,  écrivain et éditeur à UNAH-RDCongo.

Mr GÉDÉON Laurent, est un brillant professeur en Géopolitique depuis quelques années à l’université catholique de Lyon, et à l’INSEE.

Quinquagénaire, Laurent s’investit à la réussite de l’organisation depuis qu’elle vit le jour.

Il s’est associé à l’idée de son étudiante avec sagesse et intelligence depuis 2015 et se positionne depuis lors en tant que conseiller stratégique de l’organisation. Un homme intègre avec un idéal de vie clair, sans équivoque.

Homme et père de famille, il croit à un avenir où les enfants pourraient tous et au même titre, accéder aux droits et libertés qui leurs sont reconnus par les multiples textes internationaux et nationaux dans le monde; Il est passionné par l’histoire des peuples, le vivre ensemble et voudrait que les nations conjuguent vers la protection des populations, surtout celles en situation de vulnérabilité.

Laurent Gédéon est un homme genre; qui croit en l’égalité entre les sexes et qui porte bien son engagement avec des femmes qui en veulent! Il aime bien lire, écrire, cuisiner,  voyager, et souvent la tranquillité vient couronner son parcours!

Un homme intègre, un Avenir, une Lumière!

Mme ROS Muriel est une brillante juriste, spécialisée dans les questions des droits humains, focus migration.

Elle est détentrice d’un master en droits humains et travaille depuis plus de 10 ans, à Forum Réfugié en faveur des demandeurs d’asile en France. Elle consacre son temps de libre à sa famille et aux activités d’UNAH en tant que bénévole.

Elle est à UNAH depuis 2015 et en est la secrétaire Générale.

Femme et mère, elle s’implique par sa participation à la prise de décisions qui concernent le groupe, et son implication au sein des activités de rayonnement de l’Organisation.

Avenante et adepte du développement, elle croit en la force de la jeunesse et de l’intergénérationnel, du mixage des cultures et du vivre ensemble.

Ses hobbies sont les voyage, les rencontres, la famille, et la solidarité.

Une femme de taille, Une Avenir, Une lumière!