Portrait programme EN

Emmaüs WALUPAKAH Jean-Daniel, est un jeune Environnementaliste et artiste (Musicien, acteur de théâtre et compositeur) congolais né le 18 novembre 1995 de Cyprien Walupakah Wangoy et Nabintu MUGULA Joséphine, dans la ville de Bukavu à l’est de la RD Congo. Il est le 3 ème fils et 7ème enfant de sa famille de 4 filles et 6 garçons et est actuellement célibataire.

En 2000, il entement son parcours scolaire au collège ALFAJIRI où il croise dans son parcours le monde de la scène à travers des théâtres dont chant de la terre chant de l’eau Pendant ses études secondaires et humanités scientifiques au collège ALFAJIRI, il découvre sa passion dans l’art et se lance successivement, le ballet et le théâtre (troupe Notre Damme de la paix) et la musique. Il participe à une formation de music avec pour formateur le président national de la fédération des petits chanteurs du Congo monsieur Radjabu. En 2015, après  avoir obtenu son diplôme d’État en Math –Physique, passionné par la protection et la conservation de la nature, cette lutte dans laquelle il participa depuis 2010 par le reboisement dans un projet ECOS2030  et en 2013 dans un autre projet partenaire au précédent, le projet PRESENT( Projet d’enrichissement de sol par l’engrais naturel traité) comme logisticien et chef de cellule, Jean-Daniel s’inscrit à la faculté des Sciences environnementales de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) où il obtient son  graduat en 2018 et poursuit le deuxième cycle en Ecologie et gestion des écosystèmes aquatiques, où il est actuellement en classe terminale.

Il est depuis 2018, artiste en résidence à  l’Institut Français de Bukavu (Hall des grands lacs) ou il est sélectionné pour une formation en chants lyrics et chants d’opéra organisé par la chanteuse soprane MAROUSKA Lemoing, la pianiste Lucia ZARCON et le chanteur basse Jack GREG BELOBO en fin de laquelle il participe comme soliste ténor dans l’opéra les indes galantes et obtient un brevet de mérite, ensuite il est sélectionné comme chanteur ténor et soliste dans le chœur international de Bukavu pour l’exécution de l’œuvre REQUIEM DE MOZART WF en l’honneur des morts victimes des multiples massacres et guerres à l’Est de la RDC. Il est artiste sur la scène de Bukavu Mosaïque et est l’initiateur du mouvement culture WEEK-END GALAXY qui est aussi une mosaïque culturelle des artistes étudiants de Panzi au sud-kivu. Il est aussi coauteur et acteur du ballet Amour- passion. Il travaille depuis février 2020 dans l’organisation de solidarité internationale Unissons nous Pour l’Avenir de l’Humanité (UNAH-RDC) comme bénévole est a comme tache assistant au Chargé des affaires environnementales et artiste musicien et agent polyvalent.

ACHILLE RUJAMIZI Achille, alias Argus est un jeune agronome et artiste (humoriste, slameur et metteur en scène) congolais née le 13 Aout 1997 de RUJAMIZI NTAHANGA Innocent et BUSHUNDE Pascaline, dans la ville de Bukavu à l’est de la RD Congo. Il est l’ainé d une famille de 3 filles et 4 garçons et est actuelle célibataire.

En 2000, il entame son parcours scolaire au Complexe scolaire « LE PROGRES » où il croise, à 7 ans, le monde de la scène à travers la danse folklorique qu’il poursuit jusqu’ en 2012. Pendant ses études secondaires et humanités scientifiques au collège ALFAJIRI, il découvre sa passion dans l’art et se lance successivement dans la danse pop, le ballet et le théâtre (troupe Notre Damme de la paix), la musique puis, l’écriture. En 2015, après  avoir obtenu son diplôme d’état en Math –Physique, pour combler sa soiffe de communion avec la nature et l’alimentation des plus pauvres, Achille s’inscrit à la faculté des sciences agronomiques de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) où il obtient son  graduat en 2018 et poursuit le deuxième cycle en sciences du sol, où il est actuellement en classe terminale.

Il est, depuis 2016, artiste en résidence à  l’Institut Français de Bukavu (Hall des grands lacs) dans les ateliers d’humour (Bukavu comédie club) et celui de slam (Passe-moi l’mik) avec à son actif des pièces telles que Fier et grand, les enfants sorciers d’une fille mère, Mila zetu, l’heure de l’info etc. Il travaille depuis février 2020 dans l’organisation de solidarité internationale Unissons nous Pour l’Avenir de l’Humanité (UNAH-RDC) comme bénévole.

 

Solange SAFARI MUDEKEREZA est une jeune T.D.R(Technicien en Développement Rural), née à Bukavu à l’Est de la RD. Congo le 11 Novembre 1993 et quatrième fille d’une famille de 8 filles et 6 garçons, actuellement célibataire.

                          

En 2000, elle commence  sa formation Primaire à l’école conventionnée catholique  « CAHI ». En 2014,  elle  décroche  son diplôme d’Etat  en pédagogie générale à l’institut KABUYE CAHI/ Bukavu- RDC. En 2019 elle  fini sa licence en planification Régionale à l’institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-BUKAVU)

 

Elle a débuté son parcours professionnel en août 2017 à la division provinciale de petite et moyenne entreprise où elle était attachée au secrétariat pour la réception et enregistrement des dossiers.

Depuis janvier 2020, elle est assistante administrative polyvalente au sein de l’organisation de solidarité internationale Unissons nous Pour l’Avenir de l’Humanité (UNAH-RDC).

E-mail : fernandobashize@gmail.com                                                                       

Tel. : +243 977295336

OYIMANGIRWE BASHIZI fernando, environnementaliste de formation et fervent défenseur écologiste ; son amour à l’environnement vient peut-être du fait de son anniversaire qui coïncide avec la journée mondiale de l’environnement ; c’est-à-dire il est né le 05 juin 1995 en territoire de Walungu dans la province du sud-kivu en République Démocratique du Congo.  

Ses études secondaires sont couronnées par un diplôme d’Etat en section Agricole et option Vétérinaire, diplôme qui l’amenant en 2015 à s’inscrire à la faculté de Sciences dans son jeune département des Sciences de l’environnement de la prestigieuse Université Catholique de Bukavu (UCB).

Il est titulaire de plusieurs certificats de formation dont notamment celui sur le développement durable et ceux sur les Aires protégées en Afrique. Volontaire à Primate Expertise œuvrant dans la protection des primates particulièrement les gorilles et les petits singes de 2014 à 2015 et à Human nature project qui milite pour la connexion de l’humain à la nature. Pour son souci à la nature, il a pris part à beaucoup de mouvements écologues comme le forum des jeunes sur le climat en Avril 2020, le cinquantième anniversaire de la journée de la terre de mars à mai 2020 et consort.

Depuis Juillet 2020,il travaille dans l’organisation de solidarité internationale « Unissons- nous pour l’Avenir de l’Humanité » (UNAH-RDC) comme bénévole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *