MEMBRES D'UNAH-RDC

Emmaüs WALUPAKAH Jean-Daniel, est un jeune environnementaliste et artiste (musicien, acteur de théâtre et compositeur) congolais, né le 18 novembre 1995 de Cyprien Walupakah Wangoy et Nabintu Mugula Joséphine, dans la ville de Bukavu à l’Est de la RD Congo. Il est le 3ème fils et le 7ème enfant de sa famille de 4 filles et 6 garçons, et est actuellement célibataire.

  • En 2000, il entame son parcours scolaire au collège ALFAJIRI où il croise le monde de la scène à travers des théâtres dont Chant de la terre chant de l’eau. Pendant ses études secondaires et humanités scientifiques au collège ALFAJIRI, il découvre sa passion dans l’art, et se lance successivement dans le ballet et le théâtre (troupe Notre Damme de la paix) et dans la musique. Il participe à une formation de musique avec pour formateur le président national de la Fédération des petits chanteurs du Congo, Monsieur Radjabu. Il obtient en 2015 son diplôme d’État en Maths – Physique. Passionné également par la protection et la conservation de la nature, il participe à cette lutte depuis 2010 dans un projet de reboisement (ECOS2030) ainsi qu’en 2013 dans un projet partenaire au précédent, le projet PRESENT (projet d’enrichissement de sol par l’engrais naturel traité) en tant que logisticien et chef de cellule. Jean-Daniel s’inscrit par la suite à la Faculté des Sciences Environnementales de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) où il obtient son graduat en 2018 et poursuit actuellement le deuxième cycle en Ecologie et gestion des écosystèmes aquatiques.

Depuis 2018, il est depuis artiste en résidence à l’Institut Français de Bukavu (Hall des grands lacs). Il fut sélectionné pour une formation en chants lyrics et chants d’opéra, organisé par la chanteuse soprane Marouska Lemoing, la pianiste Lucia Zarcon et le chanteur basse Jack Greg Belobo. Il participe comme soliste ténor dans l’opéra Les indes galantes et obtient un brevet de mérite. Il est également sélectionné comme chanteur ténor et soliste dans le chœur international de Bukavu pour l’exécution de l’œuvre Requiem de Mozart WF, en l’honneur des morts et des victimes des multiples massacres et guerres à l’Est de la RDC. Il est artiste sur la scène de Bukavu Mosaïque et est l’initiateur du mouvement culture « WEEK-END GALAXY » (mosaïque culturelle des artistes étudiants de Panzi, au Sud-Kivu). Il est aussi coauteur et acteur du ballet Amour – passion. Il est bénévole depuis février 2020 au sein de l’organisation de solidarité internationale UNAH-RDC, en tant qu’assistant au Chargé des affaires environnementales, artiste musicien et agent polyvalent.

ACHILLE RUJAMIZI Achille, alias Argus, est un jeune agronome et artiste (humoriste, slameur et metteur en scène) congolais, né le 13 Aout 1997 de Rujamizi Ntahanga Innocent et Bushunde Pascaline, dans la ville de Bukavu à l’Est de la RD Congo. Il est l’ainé d’une famille de 3 filles et 4 garçons et est actuellement célibataire.

  • En 2000, il entame son parcours scolaire au complexe scolaire « LE PROGRES » où il croise, à 7 ans, le monde de la scène à travers la danse folklorique qu’il poursuit jusqu’en 2012. Pendant ses études secondaires et humanités scientifiques au collège ALFAJIRI, il découvre sa passion dans l’art et se lance successivement dans la danse pop, le ballet, le théâtre (troupe Notre Dame de la paix), la musique puis l’écriture. En 2015 après avoir obtenu son diplôme d’Etat en Maths – Physique, pour combler sa soif de communion avec la nature et l’alimentation des plus pauvres, il s’inscrit à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université Catholique de Bukavu (UCB).  Il obtient son graduat en 2018 et poursuit actuellement le deuxième cycle en sciences du sol.

Depuis 2016, il est artiste en résidence au sein de l’Institut Français de Bukavu (Hall des grands lacs) dans les ateliers d’humour (Bukavu Comédie Club) et celui de slam (Passe-moi l’mik). Il a à son son actif des pièces telles que Fier et grand, Les enfants sorciers d’une fille mère, Mila zetu, L’heure de l’info. Il est bénévole depuis février 2020 au sein de  l’UNAH-RDC.

Solange SAFARI MUDEKEREZA est une jeune T.D.R (Technicien en Développement Rural), née à Bukavu à l’Est de la RD Congo le 11 novembre 1993 et 4ème fille d’une famille de 8 filles et 6 garçons, actuellement célibataire. En 2000, elle commence  sa formation primaire à l’école conventionnée catholique  « CAHI ». En 2014, elle obtient son diplôme d’Etat en pédagogie générale à l’Institut KABUYE CAHI/ Bukavu-RDC. En 2019, elle obtient une Licence en Planification Régionale au sein de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-BUKAVU). Elle a débuté son parcours professionnel en août 2017, à la division provinciale de petite et moyenne entreprise, comme attachée au secrétariat pour la réception et enregistrement des dossiers. Depuis janvier 2020, elle est assistante administrative polyvalente au sein de l’UNAH-RDC.

Fernando OYIMANGIRWE BASHIZI est un environnementaliste de formation et fervent défenseur écologiste. Il est né en territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Sa date de naissance, le 5 juin 1995, est symbolique de son amour pour l’environnement, puisqu’elle est également la journée mondiale de l’environnement. Ses études secondaires sont couronnées par un diplôme d’Etat en Section Agricole et option Vétérinaire, qui l’amène en 2015 à s’inscrire à la Faculté de Sciences dans le Département des Sciences de l’Environnement de la prestigieuse Université Catholique de Bukavu (UCB). Il est titulaire de plusieurs certificats de formation, sur le développement durable et sur les aires protégées en Afrique. Il est volontaire à Primate Expertise entre 2014 et 2015, qui œuvre dans la protection des primates (particulièrement les gorilles et les petits singes) et au sein de Human Nature Project, qui milite pour la connexion de l’humain à la nature. Il a pris part à beaucoup de mouvements d’écologues comme le Forum des jeunes sur le climat en avril 2020, et le cinquantième anniversaire de la journée de la Terre de mars à mai 2020. Depuis juillet 2020, il est bénévole au sein de l’UNAH-RDC.

Marcelin MWENEBATENDE ULA est un juriste congolais, né le 27 décembre 1989 de Etienne Mwenebatente et Consolata Nigane, dans la ville de Bukavu à l’Est de la RD Congo. En 2010, il obtient son diplôme d’Etat au Groupe Scolaire Sainte Bakhita en section Littéraire, option Latin-Philo. « Le défis urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégrale », Pape François. Après l’obtention de ce diplôme, Marcelin s’inscrit à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Bukavu/ UCB, puis obtient son diplôme de Grade à l’Université Libre des Grands Lacs en 2014. Il a publié son travail de recherche sur « La responsabilité civile et pénale d’un médecin en cas des violations des secrets professionnels : cas du VIH SIDA ». Soucieux du travail de recherche par la lecture, il publie dans la Revue Universitaire de l’UCB « La Chandelle » son article intitulé « Tuer moi lentement, la jeunesse face à l’alcool. Il poursuit sa Licence en Droit Public qu’il obtient en 2016. De 2017 à avril 2018, il occupe le poste de chargé des Ressources Humaines de l’Officine des traitements traditionnels du GROUPE ECOSYSTEME à Kalemie. En Décembre 2018, il est assistant de cours au sein de l’Université Anglicane de Goma dans le Nord-Kivu en RD Congo. « Le droit de l’enfant, c’est être un homme : ce qui fait l’homme, c’est la lumière, ce qui fait la lumière c’est l’instruction », Victor Hugo. Depuis mai 2020, il est bénévole au sein d’UNAH-RDC.