RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES – CHARGÉE DES OPÉRATIONS
Mme Jeannette CIZA, quinquagénaire, est de nationalité congolaise et mère d’une famille de huit enfants.
Diplômée en Pédagogie, elle poursuit sa spécialisation en comptabilité dactylographie au collège Alfajiri, ce qui lui a donné l’avantage de travailler comme aide-comptable au Budget contrôle à l’Office National de Logement (ONL). Elle a ensuite travaillé comme Secrétaire de Direction à la société KINAPLANT (une société Hollandaise au Sud-Kivu en RD-CONGO), puis aux Etablissements OLIVE MUDEKEREZA en qualité de Caissière-Magasinière. Par la suite, au SIPROFFA Sud-Kivu en qualité d’Administrative Financière, puis Assistante Psychosociale à l’ONG VODIMIR avec comme partenaire IRC et ADI KIVU, au Groupe ECOSYSTEME en qualité d’Administrateur Assistante, pour se retrouver enfin chez l’UNAH. L’UNAH est leur partenaire chez Groupe Ecosystème. A la fin du projet de l’environnement, auquel elle prestait à Idjwi Nord et Sud, elle a postulé chez UNAH R.D Congo. Par ses compétences, sa candidature a été retenue au poste de chargée de programme EDUCAF (Éducation, Alphabétisation pour les enfants et les femmes). Ce programme permet l’accès à l’éducation de qualité à travers une scolarisation adéquate, une alphabétisation adaptée, à la formation, à la promotion de l’économie familiale et à la mise en place d’un apprentissage créateur d’activité, génératrice de revenus.
Au sein de son parcours, elle a eu quelque fois des temps morts et notamment juste après la guerre de 1998, où elle est restée dans son village natal pendant au moins 10 mois en refuge et pour raison de repos médical. Pendant tout ce temps elle observait et notait tous les évènements qui se passaient jusqu’à ce ils étaient tous obligés de fuir, car le milieu était totalement conquis par les assaillants qui pillaient, tuaient et violaient sans pitié. De retour à Bukavu, elle a initié une association dénommée AFESIKI (Action d’Assistance aux Femmes sinistrées du KIVU), qui a créé des noyaux dans les territoires de WALUNGU et MWENGA. Il circulaient dans les ONGS locales pour demander une assistance rapide afin que ces gens puissent retourner dans leurs milieux d’origine où la misère et les intempéries avaient trouvées domiciles (maisons détruites, champs ravagés, bétails pillés et tout ce qu’ils pouvaient rencontrer sur leur chemin).
C’est ce temps de guerre qui l’a fait entrer dans le monde associatif et elle a eu l’opportunité de prendre part à plusieurs thèmes. Notamment les cohabitations et résolutions pacifiques de conflits, le leadership féminin, l’accompagnement psychosocial des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, la gestion des activités génératrices de revenus et les crédits rotatifs, l’épargne, le tribalisme, la nationalité, l’environnement, le chômage, la relation avec les autorités avec différents partenaires en R.D. Congo, au RWANDA et au BURUNDI.
Aujourd’hui avec UNAH R.D Congo, ayant toujours opéré avec des assistances d’urgences, elle espère maintenant orienter les cibles vers les activités à impacts rapides et pérennes, ainsi que d’inciter les gens qui errent en ville à retourner au sein de leurs villages afin d’arrêter l’exode rural qui ne fait qu’agrandir la misère en R.D. Congo. Ce poste de responsable des ressources humaines lui ouvrira une porte vers les autres organisations que l’UNAH accompagne, et lui permettra d’acquérir encore d’autres connaissances et capacités.
Ces informations sur le parcours de sa vie sont vérifiables.
Jeannette CIZA NGOMORA
Email : jeanetteciza1@gmail.com
Tél : 0991014496
ASSISTANT JURIDIQUE DE DIRECTION
Rodrigue BASHAGALUKE MATABISHI est un jeune juriste. Originaire du territoire de WALUNGU, il est né à Bukavu à l’Est de la RD. Congo, le 31 Octobre 1986. Il est le septième fils dans une famille de 3 filles et 8 garçons, et est actuellement marié et père d’un enfant.
Après sa formation à l’Ecole Primaire KADUTU CENTRE en 2000, il obtient son diplôme d’Etat en Technique Sociale à l’Institut Saint François Xavier/Bukavu-RDC en 2008. En 2016 il obtient sa Licence en Droit Economique et Social de l’Université Officielle de Bukavu.
Il a commencé son parcours professionnel en août 2013 au sein de l’organisation GROUPE ECOSYSTEME, où il a occupé tour à tour le poste de conseiller juridique dans le secteur de l’Enrichissement des Sols par l’Engrain Naturel Traité, puis le poste de Formateur des Jeunes-ECOS (Marafiki wa mazingira), de novembre 2014 jusqu’en décembre 2017, dans le secteur du reboisement massif.
En juillet 2019, il est recruté comme Consultant en suivi et évaluation à l’IRC.
Actuellement, il est assistant juridique de direction, où il accompagne d’une main de maître les deux responsables programmatique et opérationnel. Il est également présent pour la directrice générale lors de ses missions en RDCongo, au sein de l’UNAH-RDC.
Email : rodriguebashagalukem@gmail.com
GSM : (+243) 816 553 364 / (+243) 975752267