Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.

Qu’il soit obligatoire ou non un stage a pour but de vous faire découvrir le monde du travail, de mettre en pratique vos connaissances et ainsi acquérir une expérience professionnelle. Chez UNAH, il constitue un moyen de pré-recruter des candidats en les observant à leur futur poste…

Stagiaire à l’international.

Claudine BAFUNYEMBAKA, stagiaire projet de développement à UNAH-RDC de janvier à Avril 2020.

Le stage professionnel vise la mise en pratique de connaissances théoriques déjà acquises. La durée du stage chez UNAH est de 6 mois au maximum, renouvelable une seule fois. ce stage renouvelé donne lieu à un contrat de travail. Le stage non renouvelé peut déboucher soit à un contrat de travail, soit à un travail de bénévolat au sein de l’organisation. suite à ce dernier, le bénévole est évalué au mieux de ses capacités pour entrevoir une embauche en fonction de ses compétences et des besoins au sein de l’organisation. En ce qui concerne le bénévolat, la crée minimum et/ou n’est pas déterminée. (voir rubrique bénévolat).

Stagiaire en France.

Inès AUDREY, détentrice d’un master II en droit international des droits de l’homme à l’Université Catholique de Lyon.

Avantages du stage chez UNAH:

Pour vous insérer aisément dans la vie professionnelle, il est important de se lancer en étant bien équipé. La réalisation d’au moins un stage chez UNAH pendant vos études peut faire la différence lorsque vous chercherez votre premier emploi. De nombreuses raisons l’expliquent, les voici ! 

  1. Découvrir un métier avec UNAH.

Le stage chez nous vous permet d’effectuer un vrai travail. Malgré votre statut de stagiaire, vous avez des missions, des objectifs, et des résultats à obtenir. Vous avez ainsi une position idéale : tout le monde sait que vous êtes là pour apprendre, ce qui rend les équipes plus indulgentes ! Vous avez davantage l’opportunité d’apprendre à votre rythme. De plus, votre maître de stage est là pour que vous montiez en compétence et non pas uniquement pour obtenir de vous des résultats. Alors, pas de panique !

  1. Obtenir une confirmation avec UNAH.

Il y a souvent un monde entre l’idée que nous nous faisons du métier de nos rêves et la réalité de ce dernier. Effectuer un stage au poste que vous désirez, ou du moins, aux missions similaires, vous permettra de vous faire une première vraie idée de ce à quoi pourrait ressembler votre quotidien plus tard au sein de notre organisation pu ailleurs. Même si vous n’êtes pas au poste que vous convoitez à UNAH, vous vous en rapprochez et pouvez donc observer les problématiques qui y sont liées. Ainsi, vous avez davantage d’informations en main pour vous orienter au mieux.

  1. Une longueur d’avance pour vos futurs entretiens grâce au stage à UNAH.

Qui dit stage, dit entretient de recrutement ! Aussi, en postulant pour un stage à UNAH, même si vous n’êtes pas retenu(e), vous ferez l’expérience d’au moins un entretien sur votre parcours professionnel. Plus vous en ferez plus vous serrez à même de vous améliorer, notamment en n’hésitant pas à demander au recruteur, si vous n’êtes pas retenu(e), ce que vous pourrez améliorer pour vos prochains entretiens. Ainsi, pour le suivant, vous saurez comment vous préparer au mieux. UNAH vous aide à vous améliorer et à parfaire vos entretiens.

  1. La possibilité d’intégrer UNAH.

Certains stages à UNAH vous offrent l’opportunité d’être ensuite recruté comme employé chez nous. En effet, cela est intéressant pour nous qui gagnons du temps en n’ayant pas à vous former une fois de plus. Cela est déjà fait, grâce à votre stage. Vous connaîtrez déjà les process, la culture de l’organisation, notre manière de travailler, vos collaborateurs etc. Un atout de taille si un poste venait à s’ouvrir !

  1. Développer des compétences avec UNAH.

Pendant nos études, accumulons beaucoup de savoir théorique dont le but est de nous préparer au monde professionnel. Les stages sont l’occasion de faire un premier pont entre les études et le travail. Vous allez pouvoir mettre en pratique ce que vous avez appris mais aussi en apprendre davantage. Lors de votre stage, vous allez être mis dans des situations vous demandant de sortir de vos habitudes, d’être créatif, force de proposition, imperméable au stress et efficace. Autant d’opportunités de développer vos compétences !

  1. Se constituer un réseau professionnel grâce à UNAH.

Lors de votre stage, vous serez en contact avec votre manager (tuteur – tutrice) mais aussi très certainement avec d’autres collègues, des partenaires ou encore d’autres stagiaires. En plus, de vos échanges au travail, des sorties professionnelles sont régulièrement organisées et permettent d’apprendre à connaître ceux qui vous entoureront. Autant d’opportunités pour vous de vous créer un réseau de professionnels pour la suite !

  1. Gagner en confiance en soi avec UNAH.

La première expérience professionnelle est toujours un peu impressionnante. Pourtant, une fois dans le bain, vous prendrez vos marques et pourrez développer votre plein potentiel. Si vous avez été recruté, c’est que vous pouvez le faire ! Plus le temps passera plus vous serez à l’aise avec votre place dans l’organisation, vos collègues et vos missions. Aussi, lorsque vous aurez vos premiers succès et verrez que tout se passe bien, vous prendrez davantage confiance en vous. N’est-ce pas magnifique ?

  1. Apprendre à travailler en équipe au sein d’UNAH.

Lorsque l’on intègre une organisation, il peut être un peu périlleux de comprendre les rôles et responsabilités de chacun. Le stage sera l’occasion de comprendre l’articulation interne d’UNAH et d’apprendre à vous situer. Vous aurez l’occasion de travailler en équipe et donc de travailler sur ce point essentiel aujourd’hui à la vie professionnelle.

  1. Recevoir une rémunération correcte avec UNAH.

Comme tout travail mérite salaire, les stages ne sont pas exempts à la règle ! Bien que ce dernier puisse ne pas être élevé, il aura tout de même le mérite d’exister ! Le stage à UNAH est gratifié. Cela dépend de sa durée et des conditions légales de chaque pays où Elle a ses actions nécessitant un stage.

  1. Enrichir votre CV grâce à UNAH.

Un stage est une première expérience chez nous comme partout ailleurs. Vous ne servez pas que du café. D’ailleurs, la cafetière risque de ne pas se retrouver sur votre chemin. Pour d’autres recruteurs, cela leur permet d’avoir des références à contacter pour en savoir plus sur vous et savent que si vous avez déjà effectué un stage chez nous, vous aurez plus de facilité à vous adapter à ce qu’ils vous proposeront.

En effectuant ce stage chez UNAH, vous pouvez travailler dans toute forme de structure ;

Alors mettez la main à la patte, et foncez !